Refonte de la grille tarifaire du centre de loisirs
Dans une décision importante, le conseil d’administration de l’association a choisi de modifier en profondeur la grille tarifaire du centre de loisirs à compter du 1er septembre 2024.
La situation pré-existante
A sa prise de fonction, le nouveau conseil d’administration a hérité d’une grille tarifaire basée sur 7 tranches de quotient familiaux peu compréhensibles avec des tranches fortement inégales. De plus, juste avant les difficultés économiques de fin 2022, une augmentation importante du tarif des demi-journées avait été mise en œuvre conduisant à des écarts très faibles avec le prix d’une journée complète.
Au regard de l’ensemble des sujets a traiter, il avait été décidé de ne pas toucher à cette grille à la rentrée scolaire 2023 le temps de pouvoir y voir plus clair à la fois dans le budget du centre de loisirs mais aussi dans les enjeux associés (la grille tarifaire est co-construite avec les communes partenaires et la CAF 35 qui veille notamment à l’accessibilité financière de la structure).
Toutefois, avec les fortes augmentations de charges pour l’association (personnel, électricité et alimentation notamment), il a été jugé nécessaires par les parents administrateurs de procéder à une augmentation d’un peu moins de 3% tout en réussissant à réduire les tarifs des demi-journées. Restait dès lors, à décider de ses modalités d’application.
Réflexions et consultation des parents
Avec l’aide des services de la CAF, le conseil d’administration a réalisé un travail important de réflexion pour imaginer une nouvelle grille tarifaire. Deux options ont été explorées en parallèle : conserver un système de tranche (en les modifiant) ou aller vers l’application d’un taux d’effort permettant l’individualisation des tarifs (solutions moins connues mais de plus en plus mise en avant).
Au total, 5 propositions ont été imaginées, chacune avec des avantages et des inconvénients mais permettant toutes d’atteindre les objectifs souhaitées. Une consultation auprès des parents a été lancée pour que chaque adhérent puisse exprimé son avis quant à la solution à retenir. La synthèse des retours à l’enquête est disponible ici au téléchargement.
Choix de la nouvelle solution
Après prise en compte des retours des familles et échanges avec les partenaires du centre, le conseil d’administration a décidé de recourir à un taux d’effort en lieu et place de la tarification actuelle par tranche (qui induisait inévitablement des effets de seuil).
Mais plutôt que de recourir à un taux d’effort linéaire qui avait l’inconvénient de plafonner très vite les tarifs, il a été retenu un taux d’effort progressif (la proposition n°3 de la consultation) que l’on peut visualiser ci-dessous (en comparaison avec les tarifs actuels). Si la courbe jaune est au dessus de la verte, alors la famille voit son tarif diminuer, et inversement.
Pour permettre à chaque foyer de connaitre les tarifs qui lui sont applicables, un simulateur est disponible sur notre site. Il permet très rapidement d’obtenir sa propre grille tarifaire en fonction de sa situation personnelle.
Cette évolution, revue légèrement à la baisse au regard des remarques formulées sur la difficulté pour certaines familles à assumer toutes les hausses actuelle, permet en théorie à l’association d’augmenter ces recettes d’environ 1% (au lieu de 2,5% comme envisagé initialement). Avec toutes les incertitudes liées à un tel bouleversement des tarifs, un premier bilan sera réalisé d’ici 6 mois et permettra, si nécessaire, d’ajuster cette nouvelle grille.