Présentation du projet de rénovation aux communes partenaires

Ce mardi, l’ensemble des communes partenaires (Bréal sous Montfort, Mordelles, Goven, Baulon et Lassy) ont répondu à l’appel de l’association des Bruyères pour échanger sur le projet de rénovation des bâtiments. La réunion a débuté par une présentation de l’esquisse réalisée par le groupement de maitrise d’œuvre emmené par l’Atelier des loges. Cela a permis de resituer l’ensemble des problématiques connues actuellement et à l’origine de ce projet de rénovation (locaux trop petits, vétustes, énergivores…).
Au-delà d’une petite extension pour la cuisine, le projet prévoit surtout une rénovation fonctionnelle et énergétique sans fioriture, du fait de la fonction du bâtiment. Quelques questions restent en suspens comme le fait d’intégrer ou non le désamiantage de la toiture dans les travaux.
Après la présentation technique, les échanges furent fournis autour des différents scénarios de financement de ces travaux estimés à environ 2,8M€. Dans chaque scénario, un soutien financier important de la part des communes en complément des dispositifs de subventionnement ou de l’auto-financement de l’association est nécessaire.
Les élus ont pu découvrir ces différents scénarios et ce qu’ils imposent : ils vont pouvoir désormais être étudiés au sein de chaque collectivité avant une nouvelle réunion importante prévue en juin prochain. Il s’agira alors de déterminer si un accord de principe peut être envisagé pour engager la poursuite des études (APS/APD).
Cette dynamique positive permet à l’équipe de l’association (bénévoles et salariés) de continuer à travailler sur le projet d’ici à une première prise de décision.