L’école 1, 2, Tree School est née de la rencontre entre deux femmes : Marine Planel et Mathilde Havet, toutes deux enseignantes, aux parcours professionnels très différents, que ce soit en école de zone d’éducation prioritaire ou à l’étranger.
Cette école privée hors contrat propose un enseignement trilingue (français – anglais – espagnol), une pédagogie Montessori et éco-responsable. Gérée par une association indépendante et installée au sein du centre des Bruyères depuis septembre 2021, elle accueille une trentaine d’enfants de 3 à 12 ans.
N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands.
Maria Montessori
L’école fonctionne sur 4 jours, de 8h45 à 16h45. Les repas et goûters, pris tous ensemble, sont apportés par les familles.
Tous les matins, les enfants s’affairent librement à leurs activités en autonomie et profitent de temps en individuel ou en petits groupes avec l’équipe enseignante pour découvrir de nouveaux apprentissages. Les matinées ne sont pas coupées par les récréations, afin de privilégier des phases de temps d’activités et de concentration assez longues.
Sur les moments périscolaires, les colibris (3-6 ans) et les chouettes (6-12 ans) sont actifs dans l’organisation des déjeuners : de la mise en place et au service des repas jusqu’au rangement et nettoyage. Leur école, c’est aussi un peu chez eux : ils prennent soin de leur environnement.
Les après-midis sont plus particulièrement dédiés aux activités en extérieur, sportives et/ou artistiques : danse, yoga, jeux sportifs, ateliers de motricité, potager, mini-ferme et sortie en forêt. Pour les plus petits, des temps de sieste sont aménagés, avec un réveil échelonné, dans le respect des rythmes des enfants.
A 1, 2, Tree School, on parle français, anglais et espagnol : les élèves ne se limitent pas à étudier les langues, ils les vivent ! Parler plusieurs langues est désormais la norme, il est essentiel de préparer les enfants au monde de demain.
1, 2, Tree, c’est aussi une co-direction d’école : une référente maternelle (3-6 ans) et une référente élémentaire (6-12 ans). Pourquoi ? Pour être au plus près des besoins des familles, favoriser les échanges et une communication plus efficace et plus humaine.
L’objectif de l’équipe éducative est d’accompagner chaque enfant à se construire, s’épanouir et grandir en étant heureux d’apprendre.