Ce projet éducatif affirmé est écrit dans un contexte particulier : après deux années de difficultés financières et organisationnelles, le centre des Bruyères renaît de ses cendres et porte une ambition renouvelée.
Imaginées par le conseil d’administration, les différentes intentions éducatives détaillées dans les pages suivantes ont été discutées et débattues pour représenter l’éventail des sensibilités qui font vivre l’association. Ce processus long et rigoureux est synonyme d’exigence pour nos enfants : le cadre que nous souhaitons leur donner n’est pas celui d’une simple garderie mais au contraire d’un temps éducatif de qualité.
La sortie du redressement judiciaire et la réorganisation de l’association permettent d’éclaircir notre horizon pour se projeter dans un fonctionnement porteur de sens. Toutefois, l’actualité politique et sociétale du moment nous rattrape et nous interroge sur le monde dont hériteront les enfants que nous accueillerons.
Les préparer à vivre ensemble de façon harmonieuse, à débattre, à s’écouter, à être autonome et bien sûr à connaître et respecter la nature qui les entoure est plus que jamais indispensable : c’est bien ce à quoi nous nous employons.
Convaincus que chaque moment est support à l’apprentissage, les activités réalisées au centre seront variées pour répondre à toutes les envies (manuelles, sportives, culturelles, sensorielles, d’expression, émotionnelles…). Les enfants pourront être force de proposition ou choisir des activités proposées par l’équipe d’animation.
Elles seront réalisées à l’extérieur aussi souvent que possible et pourront comprendre une prise de risque adaptée à chaque tranche d’âge (grimper à l’arbre, faire un barbecue…). Les possibilités offertes par le centre seront exploitées au maximum (forêt, mini-ferme, potager, prairie…).
C’est avant tout la démarche, la découverte, la manipulation et les échanges qui doivent être recherchés. La finalisation d’un objet ou la présentation d’un spectacle par exemple ne seront pas nécessairement un objectif sauf si les enfants le désirent.
Une attention particulière sera portée aux activités dédiées aux enfants les plus grands (CM1/CM2) : prise en compte de l’autonomie, activités sous forme de projets initiés par les enfants, activités partagées avec les espaces jeunes du territoire…
Le centre de loisirs permet une expérience de vie collective complémentaire de l’école : elle doit permettre aux enfants de se confronter à la différence (d’origine, de commune, de milieux, d’âge, de sexe, d’envies…) dans un cadre plus souple.
À travers des activités et des discussions, nous encourageons les enfants à vivre ensemble dans le respect et la bienveillance. Pour cela, le fonctionnement du centre est pensé pour encourager le brassage des enfants et l’équipe d’animation met en place des temps de coopération, d’échange, de prise de parole et de régulation.
La vie collective ne doit pas, pour autant, faire perdre de vue la nécessité d’individualiser l’accueil de chaque enfant en fonction de ses besoins.
Reconnaissant l’importance du repos dans le développement des enfants, nous devons leur offrir un rythme reposant : possibilité de s’isoler et de se reposer, de faire la sieste…
Grâce à l’identification d’espaces « calmes » et en favorisant des temps de repos de qualité, les enfants pourront se ressourcer en toute tranquillité, en fonction de leurs besoins.
L’impact de la vie collective (bruit, agitation…) sera également limitée pour que chacun puisse ne pas rentrer plus fatigué qu’il n’est arrivé.
Le centre de loisirs s’inscrit dans une communauté éducative dans laquelle les enfants évoluent. Au sein de cette communauté, nous attachons une importance particulière à la relation avec les familles.
L’équipe d’animation veille à communiquer avec les parents pour expliciter le fonctionnement du centre et donner à voir ce qu’il s’y passe dans l’objectif de rassurer les enfants et favoriser l’implication des familles dans son fonctionnement. Cela pourra passer par des moments de partage (invitation des parents sur le centre, fête des Bruyères…).
Nous croyons en l’importance de connecter les enfants à la nature : chaque moment de vie au centre est l’occasion d’encourager la découverte de la biodiversité en mettant en avant la faune et la flore de proximité et de sensibiliser à la protection et à la préservation de l’environnement.
Cette approche est permise par le développement des compétences de l’équipe, un matériel adéquat et la volonté de mettre la nature au cœur des activités…
Les enfants sont également encouragés à explorer le milieu environnant en sortant des limites du centre et en agissant dans le respect de la nature.
Tous les temps de la vie quotidienne doivent être une opportunité de développer l’autonomie avec des objectifs adaptés à chaque âge. Une attention particulière est portée aux plus jeunes pour les accompagner dans leurs premières acquisitions en prenant le temps nécessaire.
Cela passe par une organisation réfléchie des temps d’activités, de repas et de rangement visant à encourager l’apprentissage de l’autonomie (affichages, aménagements, matériel adapté…).
Les plus grands sont responsabilisés et contribuent activement à la vie du centre.