La rénovation du centre en projet

Publié le 12 mars 2025
Rédigé par : Nicolas VERON GRUAU
Accueil de groupe

Depuis plusieurs années, le besoin de rénover le bâtiment hébergement/restauration du centre se fait jour. Outre des problématiques fonctionnelles liées à l’évolution du nombre d’enfants accueillis en 40 ans, l’âge du bâtiment engendre de nombreuses problématiques : peu de confort, de grosses dépenses énergétiques, des problématiques structurelles de plus en plus complexes à gérer, la toiture amiantée à remplacer…

Suite à la sortie de la procédure de redressement judiciaire, l’association est entrée dans une phase plus active en lançant un concours d’architecte visant à mieux définir le projet de rénovation et de restructuration. C’est ainsi que début 2025, accompagné d’un groupement de maitrise d’œuvre chapeauté par l’atelier des loges, le groupe de pilotage de l’association a pu définir un programme qui s’est ensuite concrétisé sous la forme d’un avant-projet.

Les grandes lignes du projet sont les suivantes :

  • Créer deux nouvelles salles d’activité pour permettre aux enfants d’être accueillis dans de bonnes conditions
  • Faire une nouvelle cuisine pour respecter les dernières normes d’hygiène
  • Rénover les salles de restauration, sanitaires et espaces communs
  • Désamianter la toiture
  • Améliorer la performance énergétique du bâtiment (isolation, mode de chauffage, ventilation…)
  • Revenir à 60 lits d’hébergement pour accueillir des scolaires ou des particuliers et ainsi aller plus loin encore dans la diversification des activités de la structure

 

Le plan du bâtiment une fois restructuré

 

L’ensemble de ces travaux, qui se réaliserons en site occupé et par tranche pour ne pas interrompre l’activité, sont estimés à 2,8M€TTC. Cette somme comprend tout à la fois les études, les travaux, le mobilier, les frais annexes, la TVA ainsi qu’une réserve pour les aléas qui ne manqueront pas de survenir.

L’heure est donc à la mise au point du plan de financement qui permettra d’aller plus avant dans le projet. Au premier rang des financeurs sollicités, la CAF et les cinq communes partenaires (Bréal sous Montfort, Mordelles, Goven, Baulon et Lassy). Si la CAF a déjà donné un accord de principe à une subvention, ce n’est pas encore le cas des communes. D’autres financeurs sont également sollicités, sans grand succès à ce stade.

L’avenir de ce projet dépend donc de la capacité de l’association à se faire aider financièrement, dans un contexte peu favorable pour les collectivités locales. Toutefois, sans action rapide sur le bâtiment, celui-ci finira par ne plus être exploitable ce qui n’est pas non plus envisageable.

L’ensemble des partenaires sur ce projet sont donc condamnés à s’entendre, dans l’intérêt des enfants du territoire avant tout.

Ces articles peuvent vous intéresser :