Visitez la mini-ferme pédagogique du centre : l’enclos des chèvres et des brebis, la maison des lapins et des cochons d’indes ainsi que le poulailler vous ouvrent leurs portes le temps du soin des animaux et de moments ludiques.
Cycle 1 : identifier et nommer des animaux en fonction de leurs caractéristiques, découvrir leur cycle de vie, connaître les besoins essentiels de quelques animaux de la ferme et les soins à leur apporter.
Cycle 2 : observer le développement des animaux de la ferme, connaître leur cycle de vie et leur régime alimentaire, les soigner pour répondre à leurs besoins vitaux, s’interroger sur la domestication animale.
Profitez de votre venue pour explorer le monde des abeilles, des champs à la ruche. Que font-elles ? Pourquoi les élèvent-t-on ? Que produisent-elles ? Qu’est ce que la pollinisation ? C’est à toutes ces questions que vos élèves pourront répondre.
Cycle 1 : observer l’abeille, découvrir son cycle de vie et son habitat, identifier ses caractéristiques, protéger le vivant et l’environnement.
Cycle 2 : découvrir le cycle de vie des abeilles, leur régime alimentaire et leurs interactions entre elles et avec le milieu, leur rôle dans le développement des végétaux.
Cycle 3 : relever les caractéristiques de l’espèce, comprendre les stades de développement de l’abeille, étudier l’interdépendance entre les abeilles et leur milieu, acquérir les bases de l’apiculture.
Les oiseaux ont toujours fasciné les Hommes de par leur capacité à voler. Nous vous proposons de les approcher au plus près pendant une balade à travers les landes, étangs et bois. Munis de longues-vues et jumelles pour les observer et de nos oreilles pour les écouter, nous tâcherons de mettre un nom sur chaque espèce qui nous entoure. Une première initiation à l’ornithologie.
Cycle 2 : découvrir la diversité du monde vivant à travers l’observation visuelle et sonore des différents oiseaux, leur régime alimentaire et leurs interactions entre eux et avec le milieu, utiliser des outils d’observations.
Cycle 3 : nommer et observer les détails de chaque espèces, découvrir leur cycle de vie et établir des relations alimentaires entre organismes vivants au sein d’un chaîne de prédation.
En commençant par une promenade sensorielle au cœur des sous-bois, vos élèves partiront à la découverte de la faune et de la flore de la forêt. Des grands arbres jusqu’à l’humus au sol retenant des empreintes d’animaux, déchiffrez les interactions au sein de ce milieu naturel plein de vie.
La mare est un écosystème à part entière accueillant une biodiversité foisonnante. Venez l’observer et le découvrir avec vos élèves. Entre le monde
animal et le monde végétal, les interactions sont nombreuses, tout comme les espèces présentes. A chaque âge sa découverte.
Cycle 1 : observer les manifestations de la vie animale et végétale dans ce milieu et les dissocier, découvrir le cycle de vie associé, nommer et regrouper les animaux et végétaux en fonction de leurs caractéristiques.
Cycle 2 : découvrir la diversité du monde vivant, le cycle de vie des espèces, leur régime alimentaire et leurs interactions entre eux et avec le milieu, utiliser des outils d’observations.
Cycle 3 : observer les détails de chaque espèce, utiliser des critères pour classer les animaux et identifier leurs liens de parenté, établir des relations alimentaires entre organismes vivants au sein d’un chaîne de prédation.
Le centre est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 17h
Notre équipe vous renseignera sur notre centre de loisirs, l’accueil de scolaires ou de groupes…
Ils sont partout sans même que l’on s’en rende compte. Emmener votre classe à la découverte de ce monde minuscule pour découvrir, observer et catégoriser toutes les espèces qui nous entourent, de celles qui nous rendent service à celles qui nous dérangent ainsi que leur rôle essentiel dans les écosystèmes de nos régions.
Cycle 1 : observer les manifestations de la vie animale, découvrir le cycle de vie, identifier, nommer et regrouper les insectes en fonction de leurs caractéristiques, protéger le vivant.
Cycle 2 : découvrir la diversité du monde vivant, le cycle de vie des insectes, leur régime alimentaire et leurs interactions entre eux et avec le milieu, utiliser des outils d’observations.
Cycle 3 : observer les détails de chaque espèce, utiliser des critères pour classer les insectes et identifier leurs liens de parenté, établir des relations alimentaires entre organismes vivants au sein d’un chaîne de prédation.
Partez à la découverte des chevaux et des poneys en proposant une promenade équestre à vos élèves avec notre centre équestre partenaire. Des écuries jusqu’aux chemins creux, chaque étape de cette activité permet d’en apprendre plus sur l’origine du lien entre les Hommes et les chevaux et les rudiments de l’équitation.
Cycle 1 : découvrir le vocabulaire spécifique de l’équitation, assurer les soins nécessaire aux chevaux, gérer ses émotions pour aller à la rencontre de l’animal.
Cycle 2 : découvrir le régime alimentaire d’un cheval et ses besoins vitaux, monter sans appréhension, respecter les règles de sécurité, lire le milieu pour adapter ses déplacements.
Cycle 3 : se déplacer sans appréhension et en toute sécurité à cheval ou à côté, gérer son équilibre.
Faites découvrir la nature sous un angle artistique à vos élèves en leur confiant la mission de créer des œuvres collectives avec des éléments naturels ramassés au cours d’une balade dans les sous-bois. Cette activité permet une approche sensible des éléments naturels, l’éveil des sens et la collaboration dans un but commun. Selon les envies, la ou les œuvres ainsi créées peuvent être laissées dans leur environnement ou rapportées pour être poursuivies en classe.
Cycle 1 : engager une sensibilisation artistique et développer des aptitudes sensorielles tout en a bordant la protection du vivant et de son environnement.
Cycle 2 : mettre en œuvre un projet artistique, s’exprimer, analyser sa pratique et celle des autres, représenter le monde, développer un comportement responsable vis à vis de l’environnement.
Cycle 3 : choisir des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent, rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes, se repérer dans les étapes d’une production, découvrir des artistes existants.
A la base de l’alimentation, le pain est un marqueur de la transformation des céréales. Du champ à l’assiette, découvrez les étapes nécessaires à la réalisation de cet aliment du quotidien. Organisée le matin, cette activité permettra à chaque enfant de déguster sa propre production.
Cycle 1 : découvrir l’origine de notre alimentation, les étapes de fabrication du pain et le vocabulaire spécifique associé, toucher et manipuler.
Cycle 2 : comprendre les étapes de transformation d’un produit végétal, découvrir le levain comme matière vivante, lire une recette, mesurer des quantités.
Cycle 3 : organisation de l’espace rural, cycle de vie du blé et domestication des végétaux, mesurer des masses et des contenances, déterminer les principes d’une alimentation équilibrée et variée.