Á la rencontre des oiseaux : les enfants du club nature en exploration !

Au sein du centre de loisirs des Bruyères, à Bréal-Sous-Montfort (35), nous avons à cœur et pour objectif de sensibiliser à la protection et à la connaissance de l’environnement
Durant la première semaine des vacances de février, les enfants du centre de loisirs des Bruyères, membres du club Connaître et Protéger la Nature (CPN), se sont plongés dans l’univers fascinant des oiseaux. L’hiver étant la saison idéale pour apprendre à les reconnaître.
Observer et compter pour mieux protéger la planète et ses habitants
Les enfants ont participé au grand comptage des oiseaux hivernants organisé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Cette action de sciences participatives leur a permis d’apprendre à identifier différentes espèces communes tout en contribuant à une étude nationale sur l’évolution des populations d’oiseaux. Mésanges, rouges-gorges, merles et pinsons… Autant de visiteurs qu’ils ont eu la joie de découvrir et de recenser avec attention.
À l’écoute des chants d’oiseaux
Au-delà de l’observation, les enfants ont affûté leurs oreilles pour reconnaître les chants et cris des oiseaux. Grâce à des jeux sonores et des sorties sur le terrain, ils ont découvert que chaque espèce possède son propre langage et que l’on peut parfois identifier un oiseau sans même le voir, rien qu’en l’écoutant.
Un affût d’observation pour se fondre dans la nature
Pour s’approcher encore plus près de la faune sauvage sans la déranger, les enfants ont construit un affût d’observation. Avec branches, feuillage et matériaux naturels, ils ont aménagé un espace discret où ils ont pu s’installer et observer les oiseaux en toute tranquillité. Il ne restera plus qu’à peaufiner le camouflage avec des feuillages.
Grâce à ces activités, les jeunes naturalistes ont enrichi leurs connaissances et développé leur sens de l’observation. Une semaine riche en découvertes qui leur a donné envie de poursuivre l’aventure et de continuer à protéger la nature autour d’eux !